No flash please!

Incroyable! La ville dans laquelle je vis présentement est exceptionnellement touristique. Soit. Mais, si je peux supporter les lentes nuées de touristes dérivant bouche ouverte dans la ville, ce qui me rend dingue, ce sont les imbéciles avec leur flash.

Donc, nous nous trouvons dans un musée, une église ou que sais-je encore, devant des oeuvres d’art datant de plusieurs centaines d’années. Ces oeuvres sont conservées dans une lumière blafarde qui se trouve être en réalité une pénombre salvatrice! Oui, car, s’il fait sombre, ce n’est pas pour faire « ambiance », hein, mais pour conserver les ouvrages.

Généralement, c’est à ce moment qu’arrive le « short-tshirt-sandalettes-chaussette-airbéat » (Celui-ci est toujours muni de son guide -main gauche- et de son appareil photo numérique -main droite). Et là, ce charmant personnage, aussi sympathique soit-il, commet l’irréparable : la photo avec flash!

Mais attention, malheureux, n’essayez pas de faire remarquer à notre ami touristo-fash que : 1) c’est interdit; 2) Si c’est interdit ce n’est pas pour casser les couilles, mais pour que les générations qui suivent puissent admirer les mêmes merveilles que toi. Ces gentilles remarques glissées subrepticement dans la conversation, vous risquez généralement au mieux la grimace, au pire l’énervement et les insultes.

Générations futures, vous allez nous haïr! Des œuvres ont traversé le temps, l’espace, les épreuves et voilà qu’en un siècle ou deux, on va tout vous bousiller… hum…

Alors, touristo-flash, je t’en prie : achète une carte postale! En plus, l’image sera probablement cent fois plus belle que la médiocre photo que tu as décidé de prendre en biais, avec un appareil de mauvaise qualité et avec un morceau des cheveux de ta femme devant. Tes nombreux petits-enfants et ceux d’après te remercieront!

Sur ce, bonne nuit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :